DANSES ET MUSIQUE

   Notre spectacle
 ~~~

C'est une représentation des moeurs et coutumes de notre Bresse, dénommée "EBAUDES" ou réjouissances bressanes, qui ont ainsi contribué à forger un folklore très riche et vivant.

Les plus importantes étaient : 

   - La Saint Martin (11 novembre) où l'on procédait au renouvellement des baux ainsi qu'à la louée des domestiques de fermes.
 

   - Le mariage qui donnait lieu aux plus grandes cérémonies. Il durait du vendredi au mardi et regroupait jusqu'à 200 invités, du bedeau au garde champêtre.
 

   . Les grandes veillées, ces soirées d'hiver entre voisins au cours desquelles les  hommes "dépillaient" le maïs, les femmes brodaient, les jeunes filles préparaient leur trousseau.     On chantait, on racontait des histoires, on dansait.

Notre spectacle, adapté à la demande, peut être décomposé en plusieurs parties (en 2 ou 3).

Il est d'une durée d'environ 1 heure 15, avec danses (rigodons, scottisch, polkas, quadrilles, branles, valses, gigues, mazurka...), intermèdes musicaux, jeux de veillée, histoires et légendes, présentation de costumes ...

Le spectacle entièrement du domaine public est donc exempt de droits d'auteur.

CHARTE DE QUALITE
Notre groupe adhère à la Charte de Qualité du Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires.  Il s'engage notamment à veiller à la qualité de sa prestation dans son ensemble, à restituer les traditions bressanes (costumes, danses et musiques) le plus fidèlement possible et à respecter ses engagements à l'égard des organisateurs de manifestations.
~~~

Pour nous contacter :

Groupe Folklorique "Les Hospitaliers"

Fleyriat - Centre Hospitalier

900, route de Paris -  01012 BOURG EN BRESSE

Tél. : 04 74 24 33 01 

ou  06 19 87 23 27

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.